Publié le

Femmes de Parole – la Revue littéraire

une merveilleuse aventure littéraire débute !

Dès le printemps j’ai été happée dans un mouvement et une énergie merveilleusement créative. Nancy R. Lange et son équipe de rédaction m’invitaient à faire partie de ce « voyage » extraordinaire qu’est l’élaboration d’une revue neuve, littéraire et poétique, féminine de chez Féminin même (une très grande marque, mais…encore méconnue, souvent non reconnue ni entendue…), en quête d’un chemin, d’une voie, tracée d’écriture de femmes d’ici et d’ailleurs.

voici ce qu’en dit l’agent de presse :

Femmes de parole

Donner la parole aux femmes d’ici et d’ailleurs !

Une nouvelle revue littéraire célèbre les œuvres des écrivaines d’hier et d’aujourd’hui

 

 

Les éditions Femmes de parole, organisme sans but lucratif lavallois,ont le plaisir de vous annoncer la création de la revue littéraire Femmes de parole.  Fondée par la poète Nancy R Lange, qui s’est entourée d’une équipe chevronnée multigénérationnelle, elle célèbre l’écriture des femmes et l’empreinte qu’elle laisse dans la littérature. 

 

Quand les mots du passé enfantent ceux du présent

 

La revue paraîtra trois fois par an et comportera deux parties. La première, intitulée « Passerelles », présentera des duos composés d’une écrivaine et d’une autrice avec laquelle elle ressent une complicité d’écriture. Chacune offrira des textes explorant ce lien ainsi que ses propres créations. Deux duos québécois seront jumelés à des duos de l’extérieur du Québec.

 

La deuxième partie intitulée « Échos et résonance », proposera des textes variés d’écrivains et d’écrivaines, inspirés de l’œuvre d’une autrice décédée.  Des extraits des livres de celle-ci seront conjugués à des oeuvres d’une artiste en arts visuels.

 

Lancement du premier numéro à Paris, Laval, Montréal et dans les Laurentides!

 

Le premier numéro, Femmes de paroles / Voix visibles, sera d’abord présenté à Paris puis au Québec! Il célèbre Louky Bersianik qui nous a quittés il y a dix ans. La section Passerelles offre des textes de France et du Québec. Exceptionnellement, une troisième section rend hommage à 12 victimes de féminicide au Québec en 2021. 

 

Quatre lancements sont prévus, accompagnés de lectures organisées en collaboration avec RAPPEL: Parole-Création et le Centre d’exposition de Val-David, auxquelles se joindront des poètes performateurs invités de France pour une résidence de création.

Lancements:

1- Paris, le 11 septembre 18h

   Librairie Violette and Co, 102 Rue de Charonne, Paris

2- Val-David, le 10 octobre 13h

   Centre d’exposition Val-David, 2495 rue de l’Église, VAl-David

3- Montréal, le 11 octobre 14h

   Restaurant La petite marche, 5035 Saint-Denis, Montréal

4- Laval, octobre et heure (en présentiel ou sur Zoom: à confirmer)

   Bibliothèque Émile Nelligan

 

Faire rayonner l’écriture des femmes

 

À travers son projet, Femmes de parole souhaite mettre en lumière la contribution des autrices à la littérature, inviter les écrivains qui les apprécient à se manifester, promouvoir un meilleur équilibre dans l’espace et la reconnaissance attribués à l’écriture des femmes dans le monde et créer des ponts entre le Québec et l’ailleurs.

R.A.P.P.E.L.: Parole-Création est un organisme lavallois œuvrant pour la diffusion et la promotion d’auteurs et d’artistes à travers une trentaine d’événements par année. L’organisme s’implique aussidans la promotion de valeurs sociales et la protection des milieux naturels par l’art.  https://rappelparolecreation.org/

Le Centre d’exposition de Val-David: est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion du travail d’artistes professionnels par le biais d’expositions, d’un programme éducatif dynamique et de projets spéciaux novateurs. https://www.culture.val-david.qc.ca/

Edith Hakimian

Relations de presse

edithhakimian@gmail.com

Et donc, si vous vous êtes rendu à ce niveau de la page, vous saurez que cette nouvelle revue québécoise de littérature et poésie est d’hors et déjà disponible en France aux Éditions du Cygne !

lien pour l’Europe : Revue Femmes de parole

! mais encore voici que vous saurez aussi consulter le site Femmes de parole et sa page d’abonnement

… et je vous reviens avec d’autres infos

hey, merci !

À propos de 4ine

Catrine Godin vit à Montréal, elle dessine, peint et écrit. En 2006, paraissent Les ailes closes aux Éditions du Noroît, puis, en 2012 Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain. En 2013 Catrine est invitée au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, puis elle participe au Festival Québec en toutes lettres en 2014, par l’entremise du projet Les oracles de Production Rhizome. En 2015, elle participe au projet Plus Haut que les Flammes, également de Production Rhizome, qui font paraître Les oracles en 2017. Plusieurs textes libres ont eté publiés dans la revue Possibles. "Catrine Godin a une plume universelle dans sa portée, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, ramenée à l'échelle humaine dans ses dimensions les plus profondes. Bon ou mauvais, elle ne juge pas : elle laisse ses mots résonner en toute liberté chez le lecteur qui en est quitte pour de profondes découvertes au fil de ses textes, autant par le sens que par l'esthétisme de son écriture." — Patrick Packwood / pour + d'infos : mescorpsbruts.wordpress.com

Une réponse à “Femmes de Parole – la Revue littéraire

  1. Pingback: Femmes de parole — le site | trajectoires vers l'incertain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s