Publié le

• La Pasteure •

— Concert —

Les compositeurs Anatoly Orlovsky et André Lépine vous invitent à un concert – voyage dans l’univers envoûtant de leurs œuvres nouvelles et récentes irriguées par les courants vifs de la littérature contemporaine.

Au programme:

Anatoly Orlovsky

•> Chairs étranges, pour violoncelle et soprano,
sur des poèmes de Catrine Godin.
(extraits de Les chairs étranges, ed. Du Noroît)

•> Invocation, pour violoncelle, clarinette et soprano,
sur un poème de l’auteur allemand Johannes Brahms Bobrowski.

•> Kautokeino-suite, pour piano ou clavecin.

André Lépine

•> Marche nuptiale
et autres compositions pour orgue.
•> Improvisations à l’orgue sur des thèmes de A. Orlovsky.

• Compositeurs, Interprète & musiciens :
Soprano: Annie Jacques
Violoncelle: Claude Lamothe
Clarinette: David Perreault
Orgue: André Lépine
Piano ou clavecin: Anatoly Orlovsky

L’acoustique et l’architecture superbe de la Chapelle Saint-Louis de l’Église Saint-Jean-Baptiste où le concert aura lieu sera certes appréciée des mélomanes qui viendront entendre cette musique de chambre inédite, interprétée par des artistes au talent authentique et remarquable: le virtuose du violoncelle Claude Lamothe, la soprano Annie Jacques, chanteuse d’opéra spécialisée en musique contemporaine, et le clarinettiste David Perreault. Les compositeurs, pour leur part, feront entendre des oeuvres écrites ou improvisées par eux sur leurs instruments de prédilection: Anatoly Orlovsky au piano ou au clavecin, André Lépine à l’orgue de la Chapelle – un magnifique Casavant de style français, idéal pour la musique de chambre.

« La pasteure », un roman intense et profond publié dans les années ’00 par l’auteure norvégienne Hanna Orstavik, reliera en filigrane les œuvres musicales, chacune étant associée à une citation du roman qui sera lue sur scène, en complément à la poésie contemporaine mise en musique par Anatoly Orlovsky et chantée par Annie Jacques, dont des textes de Catrine Godin, récités par la poète.

Concert le 2 mars 2014 à 15h00.
Contribution volontaire: 10$
Adresse: 4230, rue Drolet, au nord de Rachel Est,
1 rue à l’ouest de Saint-Denis.
Métro Mont-Royal ou Sherbrooke.

Pour plus d’infos: 514-979-9183

À propos de 4ine

Catrine Godin vit à Montréal, elle dessine, peint et écrit. En 2006, paraissent Les ailes closes aux Éditions du Noroît, puis, en 2012 Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain. En 2013 Catrine est invitée au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, puis elle participe au Festival Québec en toutes lettres en 2014, par l’entremise du projet Les oracles de Production Rhizome. En 2015, elle participe au projet Plus Haut que les Flammes, également de Production Rhizome, qui font paraître Les oracles en 2017. Plusieurs textes libres ont eté publiés dans la revue Possibles. "Catrine Godin a une plume universelle dans sa portée, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, ramenée à l'échelle humaine dans ses dimensions les plus profondes. Bon ou mauvais, elle ne juge pas : elle laisse ses mots résonner en toute liberté chez le lecteur qui en est quitte pour de profondes découvertes au fil de ses textes, autant par le sens que par l'esthétisme de son écriture." — Patrick Packwood / pour + d'infos : mescorpsbruts.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s