GODIN, Catrine
Les ailes closes, 2006
Le Noroît, collection Initiale
ISBN : 978-2-89018-580-7
Résumé
Avec ce titre inaugural, l’auteure de Les ailes closes porte un regard décapant sur les blessures collectives et individuelles. Elle restitue l’individu dans un temps « présent-futur » dans lequel s’incarne l’idée d’une continuité et redéfinit la relation à soi et à l’autre. Nous sommes dans une chute, on déchire un mur, celui d’un refus de l’impuissance. C’est donc par un acte de résistance que la poète fait entendre une langue qui claque et dont les symboles font vaciller d’anciennes représentations.
Extrait
La douleur est bleue
dans tes mains
l’amour menti
déchire les ailes closes
sur un nid
les guêpes
les chiennes veillent
WordPress:
J’aime chargement…
À propos de 4ine
Catrine Godin vit à Montréal, elle dessine, peint et écrit. En 2006, paraissent Les ailes closes aux Éditions du Noroît, puis, en 2012 Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain. En 2013 Catrine est invitée au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, puis elle participe au Festival Québec en toutes lettres en 2014, par l’entremise du projet Les oracles de Production Rhizome. En 2015, elle participe au chœur de voix du projet Plus Haut que les Flammes, également de Production Rhizome, qui font paraître Les oracles en 2016, présenté sur scène à Bruxelles et à Montréal en 2017. Plusieurs textes libres ont eté publiés dans la revue Possibles (UdM).
•
"Catrine Godin a une plume universelle dans sa portée, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, ramenée à l'échelle humaine dans ses dimensions les plus profondes. Bon ou mauvais, elle ne juge pas : elle laisse ses mots résonner en toute liberté chez le lecteur qui en est quitte pour de profondes découvertes au fil de ses textes, autant par le sens que par l'esthétisme de son écriture." — Patrick Packwood
/ pour + d'infos : mescorpsbruts.wordpress.com